Toute l'Actualité Energie Légumes de France

1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actualité du 19.02.2013

Lancement pour la préparation de la 3ème période des CEE

À l'occasion de l'inauguration du Salon des énergies renouvelables à Lyon, Delphine BATHO, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a annoncé le lancement de la phase préparatoire à la 3ème période des Certificats d’Économies d'Énergie (CEE) qui doit démarrer le 1er janvier 2014.

Accéder au communiqué de presse sur le site du ministère de l'écologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lancement-de-la-preparation-pour.html

Actualité du 07/12/2012

Obtenez des financement pour la mise en place d'écrans thermiques latéraux

Depuis le 31 octobre, les écrans thermique latéraux permettent d'obtenir des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

Les économies d'énergie que vous réalisez grâce à la mise en place de ces équipements sont incitées financièrement.

- Légumes de France participe à l'adaptation et au développement du dispositif CEE pour les producteurs de légumes : en partenariat avec le Ctifl et l'Ademe au sein du groupe de travail Agriculture de l'ATEE, Légumes de France participe au développement de fiches standardisées pour que de nouveaux équipements soient éligibles.

 - Légumes de France travaille également pour faciliter le montage administratif et négocier la vente de vos CEE.       

Pour connaître la liste des équipements éligibles aux CEE et bénéficier des offres négociées par Légumes de France, contactez nous par mail : s.guillochain@legumesdefrance.fr ou par téléphone au 01.53.83.48.08

Pour bénéficier du dispositif CEE, les démarches doivent être engagées avant la signature des devis.

Actualité du 05/12/2012

Evaluation des ressources en biomasse disponibles en France

FranceAgriMer publie une étude évaluant les ressources en biomasse disponibles en France.

Suivant une directive européenne, la France s'est fixé comme objectif d'augmenter la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique, à hauteur de 23 % à l'horizon 2020. La biomasse (résidus de cultures, forêts, effluents d'élevage,...) est un composant important de ces énergies renouvelables. Qu'en est-il des ressources disponibles en France ?

L'observatoire national des ressources en biomasse, piloté par FranceAgriMer, tente de répondre à cette question grâce au recensement et à l'estimation de ces ressources.

Pour accéder à l'étude publiée en octobre 2012 : cliquez ici

Actualité du 08/08/2012

Pensez aux CEE pour financer vos travaux en économies d'énergie!

Les Certificats d'Economies d'Energie vous incitent à réaliser des travaux en économies d'énergie. Les financements qu'ils vous apportent ne sont pas négligeables et de nombreux équipements sont éligibles (ordinateur climatique, stockage d'eau chaude, variateur de vitesse, etc. )

Légumes de France travaille sur le dispositif depuis son lancement en 2006 :

         - Légumes de France participe à l'adaptation et au développement du dispositif pour les producteurs de légumes : en partenariat avec le Ctifl et l'Ademe au sein du groupe de travail Agriculture de l'ATEE, Légumes de France participe au développement de fiches standardisées pour que de nouveaux équipements soient éligibles. La chaufferie biomasse et le double écran thermique sont ainsi éligibles aux CEE depuis janvier 2012. Une fiche sur les écrans thermiques latéraux devrait paraître prochainement.

          - Légumes de France travaille également pour faciliter le montage administratif et négocier la vente de vos CEE. Pour bénéficier des offres Légumes de France, contactez nous par mail : s.guillochain@legumesdefrance.fr ou par téléphone au 01.53.83.48.08.

Pour savoir si les CEE vous concernent et comment en bénéficier : accédez à la note d'information pratique.

Actualité du 07/08/2012

FranceAgriMer lance un nouvel appel à candidatures en serres maraîchères

Le 2ème appel à candidatures de FranceAgriMer est ouvert jusqu’au 27 octobre 2012. Ce dispositif prend le relais de la circulaire serre pour le financement de construction et d’aménagement de serres maraîchères.

Plus d'information :

        - Pour accéder à la note d'information de Légumes de France : cliquez ici

        - Pour accéder à au communiqué de presse de FranceAgriMer : cliquez ici

        - Pour accéder à la décision d'ouverture de l'AAC : cliquez ici

Contact : s.guillochain@legumesdefrance.fr ; 01.53.83.48.08

Actualité du 06.08.2012

La biomasse : la bonne énergie pour mes serres?

Légumes de France a participé à l'étude "Utilisation du bois énergie pour le chauffage des serres" qui a permis la réalisation du guide "La biomasse : la bonne énergie pour mes serres".

Ce guide s'adresse aux maraîchers et aux horticulteurs, son objectif est de vous aider à savoir si la biomasse est une énergie adaptée à votre entreprise.

Pour accéder à la note d'information sur le guide et l'étude : cliquez ici

Pour accéder au guide : cliquez ici

Pour accéder à l'étude complète : cliquez ici

Actualité du 05.12.2011

Rapport "Utilisation du bois énergie pour le chauffage des serres"

L'étude réalisée par le Ctifl, l'Astredhor, Légumes deFrance et la FNPHP avec le soutien de l'ADEME, propose un bilan des connaissances et du parc des équipements de chauffage des serres par la biomasse ainsi qu'une analyse des opportunités et des contraintes de ce mode de chauffage pour les filières de production sous serres.
Pour consulter le rapport cliquez ici

Actualité du

Un bilan des fonds de chaleur 2009-2011 est disponible

Un bilan du fonds chaleur sur la période 2009 -2011 est en ligne sur le site internet de l’ADEME, rubrique « Espace Presse » Les résultats du BCIAT 2011 sont également annoncés, et un état d’avancement des projets retenus dans le cadre des appels à projets BCIA 2009 et BCIAT 2010 est présenté.

Pour rappel :un 4ème BCIAT a été lancé début septembre, avec une date limite de dépôt des dossiers de candidature fixée au 1er février 2012.
Le cahier des charges du BCIAT 2012 est en ligne sur le site internet de l’ADEME, rubrique « Appels à propositions »

Un diagnostic énergétique de moins de deux ans, prenant en compte l’ensemble des activités directement liées au projet, devra être fourni dans le dossier de candidature. Le cahier des charges prévoit depuis 2011 un renforcement significatif des exigences en matière d’émissions atmosphériques, en particulier dans les zones sensibles.

Pour toute question relative à cet appel à projets, adressez un mail à l’adresse boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « appel à projets BCIAT 2012 ».

Actualité du 26.10.2011

Aide aux investissements en serres maraîchères

Nouveau dispositif FranceAgriMer d'aide aux investissements en serres maraîchères

 

 

Le nouveau dispositif qui prend le relais de la circulaire serre de 2008 a été approuvé par le directeur de FranceAgriMer le 19 octobre dernier. Par ailleurs, un dispositif transitoire pour traiter les dossiers qui n'avaient pas reçu l'accord de financement avant l’annulation de la circulaire a également été adopté.

Les représentants professionnels ont mené un travail de longue haleine pour défendre les dossiers et la mise en place d’un dispositif d’aide qu’ils souhaitent ouvert et doté de moyens suffisants.

 

Le directeur de FranceAgriMer a émis une décision en faveur des deux dispositifs d’aide adoptés lors du conseil spécialisé fruits et légumes du 13 octobre :

- Le dispositif transitoire va permettre de traiter les dossiers déposés sur la circulaire serre 2008 qui n'avaient pas reçu d'accord de financement de FranceAgriMer avant l'annulation de la circulaire en juin dernier.  

- Le dispositif pérenne est sous forme d'appel à candidatures. Contrairement à la circulaire serre de 2008, le dispositif n'est donc plus à guichet ouvert. Les dossiers complets seront classés selon des critères définis dans le dispositif. Les dossiers seront financés dans l’ordre du classement jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. L’appel à candidatures est ouvert du 2 novembre au 31 décembre 2011.

Afin de maintenir un dispositif d’aide ouvert à tous, comme cela était souhaité par Légumes de France et les AOPn fraises et tomates & concombres, le budget affecté au dispositif sera accessible à l’ensemble des structures sous serre : serres froides, à faible consommation d’énergie ou chauffées. Conformément à l’historique des paiements : 25 % du budget sera destiné aux serres froides ou à faible consommation d’énergie (puissance de chauffage installée inférieure à 100W/m²) et 75 % sera alloué aux autres serres. En cas de sous-utilisation, les deux enveloppes seront fongibles.

Grâce à la demande de Légumes de France et des AOPn Fraise et Tomates & Concombres de France,  le taux d'aide pour les investissements de base a été porté de 15 à 20 %

(Les décisions du directeur général de FranceAGriMer son disponibles au buletin officiel : cliquez ici

Contact légumes de France: Stéphanie Guillochain - s.guillochain@legumesdefrance.fr

Actualité du 26.10.2011

9/10 novembre: 55ème congrès des Producteurs de Légumes de France

55ème CONGRES DES PRODUCTEURS DE LEGUMES DE FRANCE

«  Et si on faisait parler nos légumes ! »

Les 9 et 10 novembre 2011

Espace Champfleuri à Lyon

 l'invitation a renvoyer pour vous inscrire est disponible ICI

Près de 200 producteurs de légumes venus de toute la france se retrouveront  lors du congrès annuel des producteurs de légumes de france début novembre à lyon.

En présence du ministre de l’agriculture et de nombreuses personnalités expertes de la filière, les producteurs de légumes venus de toute la france tenteront de répondre aux nombreuses interrogations concernant les évolutions des comportements de consommation et la place de la communication et des medias dans ces mutations au cours de deux tables rondes.

A cette occasion, les producteurs de légumes ne manqueront pas de traiter de leur engagement à l’occasion du débat : «  le syndicalisme, pour quoi faire ? » et des nouvelles orientations de leur fédération nationale pour l’année 2012.

 

Au programme :

Mercredi 09 Novembre : une table ronde sur le thème : « le syndicalisme, pourquoi faire ? » précédée de l’assemblée générale de la fédération.

Intervenants :

Roger Leguen, sociologue spécialiste du syndicalisme agricole

Christel Teyssèdre, vice présidente de l’UNFD

Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône

Denis Digel, président des producteurs de fruits et de légumes du Bas Rhin, administrateur de Légumes de France

Angélique Delahaye, Présidente des Producteurs de Légumes de France

 

Jeudi 10 novembre : deux tables rondes autour de la consommation et de la communication, avec la participation de nombreux experts de la filière :

¨ 9h30—11h30 : « Répondre aux attentes des consommateurs »

Intervenants :

Catherine Barros, CTIFL

Jérôme Guillarme, Grandfrais

Gilles Pelurson, Directeur régional de la DRAAF Rhône Alpes

Christian Berthe, Président de l’UNCGFL et du marché de Corbas,

Charles Pernin, représentant la CLCV, organisation de consommateurs

Alain Cottebrune, producteurs de légumes dans la Manche, administrateur de Légumes de France

Angélique Delahaye, Présidente des Producteurs de Légumes de France

 

¨ 14h00 –15h45 : « Légumes, media, société : construisons le dialogue ! »

Intervenants :

Thomas Marko, spécialiste de la communication d’influence,

Eric De La Chesnais, journaliste au Figaro,

Michel Blanchet, Président du Siel Grow France (syndicat des entreprises de l’emballage léger en bois)

Jacques Rouchaussé, maraîcher dans la Marne, Secrétaire Général de Légumes de France

Angélique Delahaye, Présidente des Producteurs de Légumes de France

 

Les 2 tables rondes seront animées par Philippe LEFEBVRE, journaliste à France Inter, spécialiste des questions agricoles.

Actualité du 01.10.2011

Augmentation des tarifs de Gaz

Par arrêté du 29 septembre 2011, les tarifs réglementés de gaz ont augmenté. Depuis le 1er janvier, le TEL NUIT a augmenté de plus de 18% en moyenne.
Actualité du 28.10.2011

Journée technique sur l'énergie en agriculture le 23 novembre

Le 23 novembre 2011, le MAAPRAT et l'ADEME organisent au ministère une journée technique sur l'énergie en agriculture intitulée: "Performance énergétique des exploitations: quel bilan depuis le Grenelle? Quelles perspectives?" Le programme est disponible sur le site de l'ADEME

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1