"Eclair" : un bilan énergétique en 30 minutes pour optimiser vos consommations !

Petit ou gros consommateur d'énergie :
le questionnaire "Eclair" est pour tous ! 

Producteurs de plein champ, endiviers, serristes, maraîcher : aujourd'hui la réduction de la consommation d'énergie ou l'intégration d'énergies renouvelables dans vos consommations concerne tout le monde. Optimiser ses consommations énergétiques, c'est optimiser son coût de production tout en réduisant son impact sur l'environnement !

Un questionnaire à remplir seul, pour des premiers conseils sur ses consommations énergétiques  

Le questionnaire est composé de questions simples où les réponses correspondent à des situations concrètes que vous rencontrez sur l'exploitation. Pour chaque question vous devez choisir la situation qui correspond le plus à celle sur votre exploitation ou qui correspond le plus à votre comportement. Aucun calcul, aucune mesure technique ne sont à réaliser.

Tous les aspects énergétiques sont abordés ! 

Conçu pour être utilisé de manière simple par l'ensemble la profession légumière. Le bilan "Eclair" est constitué de questions portant sur les différents aspects énergétiques :

Un questionnaire simple à réaliser en amont de vos investissements,
de la réalisation d'un diagnostic énergétique…  

"Eclair" calcule le potentiel d'amélioration dont vous disposez dans la gestion énergétique de votre entreprise. Couplé à un profil personnalisé de votre état d'esprit concernant l'énergie sur l'exploitation, les résultats vous permettront d'identifier des pistes de travail pour améliorer votre performance énergétique. Vous obtenez ainsi des conseils personnalisés sur les points à améliorer concernant vos pratiques de consommation mais aussi concernant vos projets et investissements.

Un résultat clair et complet, des propositions adaptées à tous les budgets ! 

En parallèle du calcul de votre potentiel d'amélioration, Eclair met à votre disposition des fiches conseils énergie, qui présentent l'ensemble des équipements permettant de réduire ses consommations, de développer la part des énergies renouvelables ou d'investir dans la production d'énergie, comme la mise en place de panneaux photovoltaïques. Des « trucs et astuces » vous sont également proposés afin de commencer à optimiser votre gestion énergétique sans budget.