Producteurs de Légumes de France

Les "Producteurs de Légumes de France", fédération professionnelle, représente l'ensemble des producteurs de légumes frais (serristes, producteurs de plein champ, endiviers ou maraîchers). La fédération est adhérente à la FNSEA. Interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics, Légumes de France travaille avec les différents acteurs de la filière à la défense des intérêts des producteurs de légumes, et à l'amélioration de la rentabilité et de la compétitivité de leurs entreprises. Au-delà de cette action syndicale, Légumes de France est aussi une fédération de projets qui vient en appui aux projets collectifs ou individuels des producteurs de légumes pour améliorer la performance de leur entreprise par la valorisation des produits, la mise en place de pratiques de gestion des ressources humaines, de management, et la construction de stratégies d'entreprise.

Vous pouvez retrouver nos actions syndicales sur le site officiel de Légumes de France :
www.legumesdefrance.fr

L'un de nos objectifs est d'améliorer la compétitivité des entreprises légumières françaises. L'énergie est l'un des aspects qui prennent de plus en plus d'importance dans les coûts de production des entreprises légumières. La crise énergétique qui a fait flamber le prix du pétrole, mais aussi le prix des énergies en général, en est la principale cause. A cela s'ajoute une volonté nationale qui veut conduire une politique de durabilité des systèmes de production français. Les mentalités doivent évoluer en termes de consommation d'énergie et Légumes de France souhaite accompagner les producteurs vers ce changement. Il lance en 2008 le "Projet énergie".

Le projet énergie

Une démarche pour la performance énergétique des exploitations légumières !

Le projet énergie est là pour vous aider dans ce contexte de hausse du coût de l'énergie. Il s'inscrit dans la même démarche que le "Plan Performance Energie" du Ministère ainsi que dans les objectifs politiques européens : 20% d'économie d'énergie et 23% d'énergies renouvelables. Il vous donne des informations pour adapter vos outils de productions et réduire vos consommations d'énergie, développer la part des énergies renouvelables, tout en respectant l'environnement.

Une motivation de la profession agricole pour ce projet !

La fédération "Légumes de France" souhaite s'investir dans une démarche de maîtrise des consommations d'énergie sur les exploitations, car :

  • Vous êtes souvent confrontés à des difficultés qui freinent la mise en place d'énergies alternatives ou de systèmes réalisant des économies (accès à l'information sur les dispositifs, lourdeurs des investissements)·
  • Vos entreprises sont économiquement affaiblies, suite aux hausses des prix de l'énergie observées depuis 2 ans.

L'enjeu est de consolider vos entreprises, votre filière, afin de continuer d'assurer la production de légumes frais pour la société dans un esprit de développement durable, c'est-à-dire en étant impliqué à la fois sur des aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Trois actions concrètes pour le "Projet énergie Légumes de France"

  • La mise en place d'un outil d'auto sensibilisation à l'énergie. Légumes de France met à votre disposition l'outil "ECLAIR" réalisable en 30 minutes. Il donne des résultats concrets qui sensibilisent à la gestion de l'énergie sur l'exploitation et qui révèlent des pistes d'améliorations possibles pour changer ses pratiques de consommation d'énergie.
  • La réalisation de fiches qui répertorient l'ensemble des outils et des systèmes d'énergie disponibles pour les producteurs de légumes. Les fiches vous renseignent sur les techniques d'économie d'énergie, la production d'énergie, le changement d'énergie, la cartographie des énergies renouvelables disponibles, les aides pour monter un projet. Enfin, une dernière catégorie de fiches répertorie des pratiques innovantes et originales permettant d'économiser l'énergie sans investissements.
  • La diffusion des informations fiches et outil.